Everything you need to know about work safety, ultra-low temperatures, storage and transport

Here you will find answers to frequently asked questions about cryotechnology and freezer products. If you have a specific question that has not been answered, feel free to contact us.

  • How do I achieve the best safety results for products stored in my CBS cryogenic storage equipment?

    The best safety results in terms of having constantly low temperatures and sufficient response time in the event of a malfunction are achieved by increasing the low set point and high set point. The low set point is especially important. For ultra-low temperatures, we recommend selecting a low set point of 35 cm and a high set point of 55 cm.

  • Drawer or side access racks? Which is better for my Stirling ultra-low temperature freezer?

    Drawer racks offer the advantage of providing easy access from the front to individual boxes without having to take the whole rack to the heat. In addition, in the Stirling SU780XLE, a drawer system is the only way to increase capacity from 600 to 700 boxes in the standard 2-inch format.

    Side access racks offer the advantage of being somewhat lighter and less expensive. Choosing the appropriate system is also often a matter of employee preference.

  • How can I minimize the liquid nitrogen consumption on my CBS cryogenic storage equipment?

    The amount of liquid nitrogen consumed depends on a number of factors. One decisive factor is how often you open the lid and store or remove material. The other decisive factor is the set point you select on the control panel for liquid nitrogen fill level settings. Selecting a low set point of 20 cm and a high set point of 55 cm extends the cycle until the system starts the next filling. This minimizes the amount of liquid nitrogen consumed as, with each filling process, liquid nitrogen is used to cool down the lines and therefore does not reach the storage equipment. Another factor is the quantity of product you store. The greater the amount of mass, the lower the liquid nitrogen evaporation rate. Whenever possible, try to store to full capacity.

  • How do I switch my CBS cryogenic storage equipment to emergency mode operation?

    In the event of a power outage or malfunction, it may be necessary to switch to manual filling. The systems are fitted with a manual fill port located on the back or the right-hand side of the equipment. Follow the step-by-step guide below to perform a manual fill:

    1. Shut off the liquid nitrogen feed valve located on the supply tank or the supply line.
    2. Disconnect the supply line from the autofill port on the freezer.
    3. Remove the cap from the manual fill port and fit it where the hose was removed. Screw the cap in place.
    4. Connect the liquid nitrogen supply line to the manual fill port and screw the hose in tight.
    5. Open the lid.
    6. Open the liquid nitrogen feed valve.
    7. V Series models: Fill the hose with liquid nitrogen until you see the liquid nitrogen begin to “sputter” out of the wall openings, then close the feed valve. At this time, you now have around 63 cm of liquid nitrogen in the wall; in other words, a complete fill. eV Series models: Fill with liquid nitrogen until it reaches the base of the platform, then shut the feed valve.
    8. Close the lid.
    9. Repeat these steps daily or until the autofill function has been restored.

Tout sur la sécurité au travail, les températures ultrabasses ainsi que le stockage et le transport

Vous trouverez ici les réponses à des questions fréquemment posées du domaine de la technologie de la cryogénie et de la congélation. Contactez-nous dans le cas où votre question spécifique n’a pas encore été posée.

  • Comment puis-je atteindre la sécurité maximale pour mon volume de stockage dans le dispositif de cryostockage de CBS?

    Vous pouvez atteindre la sécurité maximale en termes de températures basses constantes ainsi que de temps de réponse suffisant en cas de dysfonctionnement en augmentant le point de consigne bas et le point de consigne haut. Le point de consigne bas est particulièrement important. Pour les températures ultrabasses, nous recommandons un point de consigne bas de 35 cm et un point de consigne haut de 55 cm.

  • Tiroirs ou casiers à chargement latéral ? Quelles sont les meilleures Racks pour mon unité de réfrigération ultra-basse Stirling ?

    Les Racks à tiroirs offrent l'avantage de permettre un accès facile par l'avant à des boîtes individuelles sans avoir à porter l'ensemble du Rack au chaud. De plus, dans la Stirling SU780XLE, un système de tiroirs est le seul moyen d'augmenter la capacité de 600 à 700 boîtes dans le format standard de 2 pouces.

    Les Racks à chargement latéral présentent l'avantage d'être un peu plus légers et moins chers. Le choix du système approprié est aussi souvent une question de préférence des employés.

  • Comment puis-je minimiser la consommation d’azote liquide sur mon dispositif de cryostockage de CBS?

    La consommation d’azote liquide dépend de nombreux facteurs. Un facteur déterminant est la fréquence à laquelle vous ouvrez le couvercle et stockez et récupérez le matériau. L’autre facteur déterminant est la manière dont vous avez réglé le niveau d’azote liquide sur la commande. Avec un point de consigne bas de 20 cm et un point de consigne haut de 55 cm, vous prolongez le cycle jusqu’au prochain remplissage. Cela minimise la consommation d’azote liquide, car de l’azote liquide est consommé lors de chaque processus de remplissage afin de refroidir les conduites, c’est pourquoi il n’arrive pas dans le dispositif de stockage. Un autre facteur est le volume de stockage dont vous disposez. Plus la masse est importante, plus le taux d’évaporation de l’azote liquide sera faible. Dans la mesure du possible, efforcez-vous d’exploiter pleinement le volume de stockage.

  • Comment passer en mode Urgence sur mon dispositif de cryostockage de CBS?

    En cas de panne de courant ou de dysfonctionnement, il peut être nécessaire de le remplir à la main. Les systèmes sont équipés d’un orifice de remplissage manuel qui se trouve à l’arrière ou sur la droite du dispositif. Exécutez les étapes suivantes pour effectuer un remplissage manuel:

    1. Fermez le clapet d'alimentation en azote liquide du conteneur d'approvisionnement ou de la ligne d’alimentation.
    2. Débranchez la conduite d’alimentation du port de remplissage automatique sur le dispositif.
    3. Retirez le bouchon de l’orifice de remplissage manuel et replacez-le à l’endroit où le tuyau a été enlevé.
      Vissez le bouchon.
    4. Raccordez la conduite d’alimentation en azote liquide à l’orifice de remplissage manuel et vissez le tuyau.
    5. Ouvrez le couvercle.
    6. Ouvrez le clapet d'alimentation en azote liquide.
    7. Modèles de la série V: remplissez le dispositif jusqu’à ce que l’azote liquide commence à jaillir de la paroi au niveau des orifices, puis fermez le clapet d’alimentation. À ce stade, vous avez environ 63 cm d’azote liquide dans la paroi, c’est-à-dire le remplissage maximal. Modèles de la série eV: remplissez le dispositif jusqu’à ce que l’azote liquide atteigne le fond de la plateforme, puis fermez le clapet d’alimentation.
    8. Fermez le couvercle.
    9. Répétez cette opération chaque jour ou jusqu’à ce que la fonction de remplissage automatique soit rétablie.